DU/DIU

Diplômes universitaires (DU)

De très nombreux DU et DIU sont accessibles. Ces formations sont proposées par les universités et les frais d’inscription sont variables (quelques centaines d’euros le plus souvent pour les internes). Elle peuvent être suivies dès l’internat ou plus tard au cours de la carrière de gastro-entérologue. Voici une sélection des DU/DIU orientés vers notre spécialité (la liste n’est pas exhaustive !) :

Formation à l’écho-endoscopie destinée aux endoscopistes confirmés. Cette formation est proposée par quelques facultés dont Marseille. La SFED peut vous aider à trouver un centre formateur.

Formation à l’échographie dont l’objectif est l’acquisition de connaissances approfondies dans le domaine de l’échographie clinique. Celles-ci doivent permettre d’obtenir une véritable compétence théorique et pratique, fondée sur l’apprentissage et la pratique des différentes modalités d’exercice de l’échographie ainsi que sur la connaissance des indications et des résultats de cette technique. Ces formations sont proposées par la plupart des UFR santé en France.

Acquisition des notions essentielles à la pratique de l’endoscopie interventionnelle, des modules d’enseignement pratique sur modèle animal permettant de vérifier les connaissances pratiques, et réalisation de stage pratique attestant de la formation acquise en compagnonnage auprès d’un maître de stage reconnu par la profession. Ces formations ne sont pas proposées par toutes les facultés en France.

Formation en oncogénétique clinique et une expertise dans le diagnostic moléculaire de la prédisposition génétique au cancer avec pour objectifs : 

– Savoir qui adresser en consultation d’oncogénétique

– Savoir organiser une consultation d’oncogénétique

– Connaître les principales formes de prédisposition génétique au cancer

– Connaître la législation en matière d’oncogénétique

– Distinguer prédisposition monogénique et prédisposition multifactorielle

– Connaître les principaux gènes impliqués, leur rôle et mode d’action

– Connaître les modalités et les principales techniques du diagnostic moléculaire

– Connaître les modalités de prises en charge des familles prédisposées au cancer.

Pré-requis: M1 de Génétique ou de Biologie et/ou thèse de médecine

 

Renseignements et inscription: nadem.soufir@bch.aphp.fr

Formation au bases théoriques et du raisonnement clinique dans la prise en charge médico-chirurgicale des pathologies pancréatiques. Elle aborde les notions médicales, chirurgicales, radiologiques ou anatomopathologiques nécessaires à la prise en charge des affections pancréatiques.

Formation proposée par l’université de Paris. Renseignements et inscription: sebastien.gaujoux@aphp.fr.

Les pathologies digestives graves nécessitent une prise en charge rapide, pluridisciplinaire et transversale. Ce DU prône la transversalité des disciplines intervenantes, afin que chaque spécialité travaillant autour de la prise en charge des pathologies digestives aiguës graves soit représentée.

 

Formation proposée par l’université de Paris-Sorbonne. Renseignements et inscription: roseline.capron@aphp.fr.

Ce DIU une formation spécifique portant sur les pathologies fonctionnelles digestives afin d’améliorer leur prise en charge diagnostique et thérapeutique. Les pathologies abordées sont très fréquentes pour certaines d’entre elles (reflux gastro-œsophagien, incontinence anale, constipation) ou beaucoup plus rares (achalasie, pseudo-obstruction intestinale chronique…). Leur prise en charge peut être complexe et nécessiter le recours à des examens ultraspécialisés. L’objectif de ce DIU est de donner les bases physiopathologiques pour comprendre ces pathologies et de décrire leur prise en charge diagnostique et thérapeutique.

 

Renseignements et coordonnateurs français sur le site de l’université Claude Bernard de Lyon.

Ce DIU, proposée par l’université de Rennes, permet d’acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge et au traitement, y compris chirurgicale des pathologies proctologiques complexes selon les dernières recommandations de la Société Nationale Française de Colo-Proctologie (SNFCP). La formation a été rénovée et condensée sur un an.

 

Renseignements et inscription sur le site de l’université de Rennes.

Formation sur les MICI et leurs manifestations digestives et extradigestives, les méthodes diagnostiques les examens complémentaires, ainsi que les traitements et les stratégies thérapeutiques. Les cours ont lieu en ligne. La formation est coordonnée par la faculté de Lille. Renseignements et inscription: melanie.villalba@univ-lille.fr

Formation globale sur la NAFLD pour une meilleure prise en charge de cette pathologie avec pour objectifs :
— Connaître l’épidémiologie, les facteurs de risque, et l’histoire naturelle de la NAFLD
— Connaître la physiopathologie de la NAFLD et les mécanismes amenant aux formes sévères
de la maladie
— Savoir dépister, diagnostiquer et évaluer la sévérité de la NAFLD
— Savoir traiter la NAFLD

Cours en ligne. Formation coordonnée par la faculté d’Angers, inscription en ligne à cette adresse

Renseignements: sandy.cahen@univ-angers.fr (02 41 73 58 76)

Ce DU s’adresse aux hépatologues gastroentérologues et aux réanimateurs prenant en charge des patients présentant une complication aiguë d’une maladie chronique du foie sévère ou fulminante.

 

Renseignements et inscription sur le site du centre hépato-biliaire Paul Brousse.