Exercice libéral

L’exercice de la gastro-entérologie en libéral est très variable d’un professionnel à l’autre. Il inclut tout ou partie des sous-domaines de notre spécialité selon le plateau technique disponible, le souhait du praticien et l’organisation locale des soins. De même, une activité de permanence des soins est exercée différemment selon les professionnels.

 

L’installation en libéral convient d’être anticipée et de nombreuses ressources sont à la disposition du futur médecin libéral : expérience des collègues, services administratifs de la clinique éventuelle d’installation, conseil de l’autre, syndicat de médecins libéraux.

 

 

Le choix de son lieu d’installation arrêté, les démarches d’installations impliqueront notamment l’inscription au tableau de l’ordre départemental des médecins, l’enregistrement auprès de la caisse primaire d’assurance maladie et l’immatriculation auprès de l’URSSAF, de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) et de la Caisse d’allocations familiales. Pour le financement de l’installation, outre les prêts bancaires, des aides à l’installation sont disponibles dans certaines zones sous-dotées en médecins.