Remplacement

               Remplacer en fin d’internat représente souvent la première expérience professionnelle du monde libéral. C’est l’occasion de gagner en autonomie et d’obtenir un complément de revenu. Cependant, bien s’y préparer est important. Il faut donc se dégager le temps nécessaire et anticiper les démarches administrations au moins 2 mois à l’avance.

Conditions de remplacement

Afin d’être autorisé à effectuer un remplacement médical en France, les conditions suivantes sont nécessaires pour notre spécialité :

  • avoir validé un 2ème cycle d’études médicales en France ou dans un état européen
  • être inscrit en 3ème cycle des études médicales en France
  • avoir validé au moins 5 semestres dont 3 en gastro-entérologie : la validation d’un semestre dédié à l’endoscopie est très vivement conseillée
  • être titulaire d’une licence de remplacement à jour
  • être bénéficiaire d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) à jour et adaptée à l’exercice de remplaçant

Démarches à effectuer

Auprès du conseil départemental de l’ordre des médecins : dépôt d’une demande de licence de remplacement. Le dossier comprend généralement un questionnaire, une copie de pièce d’identité, un certificat de scolarité et une attestation de la faculté ou de l’ARS de validation de vos semestres d’internat.

 

Auprès de l’URSSAF, déclarez votre activité. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’URSSAF, créez votre espace personnel en utilisant votre numéro de sécurité sociale. A noter, vous pouvez bénéficiez de la déclaration URSSAF simplifiée si vous gagnez moins de 19 000 € par an.

 

Auprès de votre de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre domicile, déclarez votre activité en ligne sur le site de la CPAM.

Auprès de son assureur, vérifier que l’assurance RCP vous couvre en cas de remplacement car souvent les contrats sont limités à l’exercice en tant qu’interne.

 

Avec le médecin que vous remplacez, signer le contrat de remplacement qu’il aura préalablement rempli.

Trouver votre remplacement

La démographie médicale de notre spécialité fait que les offres ne manquent pas !

Nous vous en proposons quelques unes juste ici.